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(Paris, 1748 – Bruxelles, 1825)
Scène de déploration
au verso : Priam aux pieds d'Achille

Lauréat du prix de Rome de 1775, David se rend en Italie en compagnie de son maître Joseph-Marie Vien, nommé à la tête de l’Académie de France à Rome. Durant son séjour de pensionnaire du roi qui va durer jusqu’en 1780, il dessine inlassablement tous les objets qui s’offrent à son appétit de connaissance : relevés d’après l’antique, esquisses d’après les grands maîtres, croquis de paysage et étude d’après nature remplissent ses carnets. Difficile aujourd’hui de dégager de cette abondante moisson graphique un programme d’étude préétabli, ses carnets originels ayant été considérablement altérés – dépecés et réordonnés par l’artiste à son retour en France, puis à nouveau mis en pièces et recomposés par ses héritiers. Mais il est certain que l’artiste se constituait ainsi la réserve documentaire de toute une vie, en même temps qu’une source d’inspiration pour ses compositions.
La technique de notre Scène de déploration et de son verso, est caractéristique de cette période de production graphique intense : l’application du lavis gris sur une esquisse au crayon très sommaire est l’une des techniques qu’il emploie le plus fréquemment, quel que fût le sujet. L’économie qui la caractérise répond à une exigence d’efficacité, en terme de rapidité d’exécution et d’information plastique. Cette manière de dessiner se prolonge à son retour en France, à l’automne 1780, alors qu’il explore sur le papier des sujets pour son morceau de réception. La scène de Priam aux pieds d’Achille dessinée au verso s’inscrit manifestement dans ces recherches. Comme il s’agit d’une composition de son invention, quoique influencée par un bas-relief romain, on serait tenter de voir aussi dans la Scène de déploration une pensée originale plutôt qu’une copie d’après l’antique ou un maître italien. Elle peut-être rapprochée du groupe de Camille tuée par Horace vainqueur esquissé en 1781 ou 1782 au dos d’un dessin de la Mort de Socrate. La coexistence de ces trois sujets montre que le peintre, au moment d’accomplir un pas décisif dans sa carrière – sa réception comme membre de l’Académie – hésite entre plusieurs genres d’histoire : la pathos homérique (Priam), l’antiquité violente (Camille) et l’exemplum virtutis (Socrate). Il choisira le premier, en se portant toutefois vers un sujet plus théâtral, la douleur d’Andromaque.

Provenance : Paraphes d’Eugène (Lugt 839) et Jules (L. 1437) David en bas à gauche. – Peut-être vente David, Paris, 17 avril et jours suivants (lot non décrit).
Etat : Très bon.
Bibliographie : Mehdi Korchane dans La Dernière Nuit de Troie. Histoire et violence autour de la mort de Priam de Pierre Guérin, cat. exp. Angers, musée des Beaux-Arts (Paris, Somogy/Angers, musée des Beaux-Arts, 2012), p. 74 et fig. 29, 96-97 et fig. 41.
Shorten
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Antoine Chintreuil
(1814 - 1873)
Pierre Révoil
(Lyon 1776 – 1842)
Jean-Baptiste REGNAULT, Baron
Paris, 1754 – Id., 1829
Jacques Stella
(Lyon, 1596 – id., 1657)
Louis Adrien Masreliez
(Paris, 1748 – Stockholm, 1810)
Antoine Berjon
(Lyon, 1754 – id., 1838)
Geer van Velde
(Lisse, 1898 – Cachan, 1977)
Jean-Joseph-Xavier Bidauld
(Carpentras, 1758 - Montmorency, 1846)
Philippe-Auguste Hennequin
(Lyon, 1762 – Leuze, près de Tournai, 1833)
Julien Adolphe Duvocelle
(Lille, 1873 – Corbeil-Essonnes, 1961)
François-Joseph Navez
(Charleroi, 1787 – Bruxelles, 1869)
Philippe-Auguste Immenraet
(Anvers, 1627 – id., 1679)
Alexandre-Evariste Fragonnard
(Grasse, 1780 – Paris, 1850)
Jeanne-Elisabeth Chaudet
(Paris, 1767 - id., 1832)
Charles Barthélemy Jean Durupt
(Paris, 1804 - id., 1838)
Alexandre-Evariste Fragonard
(Grasse, 1780 - Paris, 1850)
Jean-Antoine Laurent
(Baccarat, 1736 - Epinal, 1832)
Rafael Tejeo Diaz, dit Tejeo (ou Tegeo)
(Caravaca de la Cruz, Murcie, 1798 - Madrid, 1856)
Eric Forbes-Robertson
(Londres, 1865 – id., 1935)
Victor Orsel
(Oullins, 1795 – Paris, 1850)
François-Xavier Fabre
(Montpellier, 1766 – id., 1837)
Jean Raine
(Bruxelles, 1927 – Rochetaillée-sur-Saône, 1986)
Merry-Joseph Blondel
(Paris, 1781 – id., 1853)
Jean-Jacques Forty
(Marseille, 1743 – Aix-en-Provence, 1801)
François Eisen
(1695, Bruxelles – 1778, Paris)
Clément Jayet
(Langres, 1731 - Lyon, 1804)
Cornelis De Beer
(Utrecht, 1591 - Madrid, 1651)
Adam De Coster
(Malines, c. 1586, Antwerp, 1643)
Giovanni David
(Gabella Ligure, 1749 - Gênes, 1790)
Antoine Dubost
(Lyon, 769 - Paris, 1825)
Joseph Denis Odevaere
(Bruges, 1775 - Bruxelles, 1830)
Henri-Joseph Forestier
(Puerto Hincado, Santo Domingo, 1787 – Paris, 1872)
Luca Giordano
(Naples, 1634 - id., 1705)
Emile Didier
(Lyon, 1890 - id., 1965)
Pierre-Nolasque Bergeret
(Bordeaux, 1782 - Paris, 1863)
André Bouys
(Hyères, 1656 - Paris, 1740)
Jacques-François Delyen
(Gand, 1684 - Paris, 1761)
Jean-Jacques de Boissieu
(Lyon, 1736 - id., 1810)
Jean-Baptiste Carpeaux
(1827 - 1875)
James Ensor
(Ostende, 1860 - id., 1949)
Jean Cocteau
(Maisons-Laffitte, 1889 - Milly-la-Forêt, 1963)
Antoine Demilly
(Mâcon, 1892 – Lyon, 1964)
Charles Dukes
actif à Londres entre 1829 et 1865
Crikor GARABÉTIAN
Bucarest, 1908 – Lyon, 1993
Pierre Tal-Coat [Pierre Jacob]
(Clohars-Carnoët, 1905 – Saint-Pierre-de-Bailleul, 1985)
Pierre Molinier
(Agen, 1900 - Bordeaux, 1976)
Patrice Giorda
né en 1952
Frédéric Benrath
(Lyon, 1930 - Paris, 2007)
Félix Labisse
(Marchiennes (Nord), 1908 - Neuilly-sur-Seine, 1982)
Bengt Lindström
(1925 - 2008)
Bengt Lindström
(1925 - 2008)
Jean-Batpiste Oudry
Paris, 1686 – Beauvais, 1755)
Albert Marquet
(Bordeaux, 1875 - Paris, 1947)
Balthasar K?OSSOWSKI DE ROLA, dit BALTHUS
(Paris, 1908 – Rossinière, 2001)
Gioavni Paolo Panini
(Plaisance, 1691 – Rome, 1765)
Alberto Savinio
(Athènes, 1891 - Rome, 1952)
Oskar Bergman
(Stockholm, 1879 - id., 1963)
Léon Pourtau
(Bordeaux, 1868 - mort en mer, 1898)
Jean-Baptiste Chatigny
(Lyon, 1834 - id., 1886)
Adolphe Appian
(Lyon, 1814 – id., 1898)
Paul Huet
(Paris, 1803 - id., 1869)
Fabius, dit Fabien Van Risamburgh
(Lyon, 1794 – Saint-Gengoux-le-National, Saône-et-Loire, 1866)
Jacques-Augustin Pajou
(Paris, 1766 b- id., 1828)
Louis Lafitte
(Paris, 1770 – id., 1828)
Louis Bélanger
(Paris, 1756 - Stockholm, 1816)
Claude Joseph Vernet
(Avignon, 1714 - Paris, 1799)
Joseph Wright of Derby
(Derby, 1734 – id., 1797)
Claude-Joseph Vernet
(Avignon, 1714 – Paris, 1789)
Philippe-Auguste Hennequin
(Luo, 1762 - Leuze, near Tournai, 1833)
Balthasar Klossowski de Rola, known as Balthus
(Paris, 1908 - Rossinière, 2001)
Jean-Baptiste Oudry
(Paris, 1686 - Beauvais, 1755)
Jean Daret
(Brussels, 1614 - Paris, 1668)
Jean Dubuffet
(Le Havre, 1901 - Paris, 1985)
Fabius, known as Fabien van Risamburgh
(Lyon, 1794 - Saint-Gengoux-le-National, Saône-et-Loire, 1866)
Gustave Moreau
(Paris, 1826 – id., 1898)
Rhin supérieur, entourage de Martin Schongauer ?
Giovanni Battista Castello, dit Il Bergamasco
(Crema, vers 1526 – El Escorial, 1569)
Giuseppe Antonio Pianca
Agnona, 1703 – Milano, 1762)
Pierre TAL-COAT (Pierre JACOB)
(Clohars-Carnoët, 1905 – Saint-Pierre-de-Bailleul, 1985)
Jean Raine
(Bruxelles, 1927 - Rochetaillées-sur-Saône, 1986)
Camille Rogier
(1810-1896)
Paris BORDONE
(Trévise, 1500 - Venise, 1571)
Maître de l'Incrédulitgé de saint Thomas (Jean Ducamps ?)
Actif à Rome de la fin des années 1920 à 1637
Claude Nattiez
(actif à Rome entre 1641 et 1660)
Simon Demasso
(Lyon, 1658 - id., 1738
Charles-François Hutin
(Paris, 1715-Dresde, 1776)
Louis Adrien MASRELIEZ
(Paris, 1748 - Stockholm, 1810)
Pierre Peyron
(Aix-en-Provence, 1744 - Paris, 1814)
Philippe DEREUX
(Lyon, 1918 - Villeurbanne, 2001)
Robert MALAVAL
(Nice, 1937 - Paris, 1980)
Bernard REQUICHOT
(Asnières-sur-Vègre, 1929 - Paris, 1961)
Bernard REQUICHOT
(Asnières-sur-Vègre, Sarthe, 1929 – Paris, 1961)
Oskar Bergman
(Stockholm, 1879 – id., 1963)
Mélanie DELATTRE-VOGT
(Valenciennes, 1984)
Helmer Osslund
(Tuna, 1866 – Stockholm, 1938)
Marcel ROUX
(Bessenay, 1878 – Chartres, 1922)
Jules-Elie DELAUNAY
(Nantes, 1828 – Paris, 1891)
Ernest Antoine Hebert
(Grenoble, 1817 – La Tronche, 1908)
Harald Jerichau
(Copenhague, 1851 – Rome, 1878)
Eugène Roger
(Sens, 1807 – Paris, 1840)
François-Marius Granet
(Aix-en-Provence, 1775 – id., 1849)
Alberto GIRONELLA
(Mexico, 1929 – Valle de Bravo (Mexique), 1999)
Nicolas-Antoine Taunay
(Paris, 1755 – id., 1830)
François-Marius Granet
(Aix-en-Provence, 1775 – id., 1849)
Jean-Joseph-Xavier Bidauld
(Carpentras, 1758 – Montmorency, 1846)
Jacques Stella
(Lyon, 1596 – Paris, 1657)
Paris BORDONE
(Treviso, 1500 – Venice, 1571)
Raoul UBAC
(Malmedy or Cologne, 1910 – Dieudonné, 1985)
Robert Malaval
(Nice, 1937 – Paris, 1980)
Pierre Peyron
(Aix-en-Provence, 1744 – Paris, 1814)
Jules-Elie Delaunay
(Nantes, 1828 – Paris, 1891)
Marcel Roux
(Bessenay, 1878 – Chartres, 1922)
Alberto Gironella
(Mexico, 1929 – Valle de Bravo (Mexico), 1999) 32. El entierro de Zapata y ostros enterramientos [Funeral of Zapata and Other Burials], Elas de Oro II, 1972 A tribute to Zapata Alberto Gironella (1929-1999) had his first exhibition in 1952 in a gallery in
Thomas Blanchet
(Paris, 1614 – Lyon, 1689)
Valentin Lefèvre
(Bruxelles, 1637 – Venise, 1677)
Laurent Pécheux
Lyon, 1729 – Turin, 1821
Jean-Baptiste Deshays
(Rouen, 1729 – Paris, 1765)
Joseph François Ducq
(Ledeghem, 1762 – Bruges, 1829)
Holger Drachmann
(Copenhague, 1846 – Hornbaek, 1908)
Pelle Swedlund
(Gävle, 1865 – id., 1947)
Arthur George Walker
(Londres, 1861 – id., 1939)
Claude-Marie DUBUFE
(Paris, 1790 – Celle-Saint-Cloud, 1864)
Nicolas Bertin
(Paris, 1668 – id., 1736)
Vincent Bioulès
(Montpellier, 1938)
Paul Borel
(Lyon, 1828 – id., 1913)
Giuseppe Cades
(Rome, 1750 – id., 1799)
Andreas Joseph Chandelle
(Francfort, 1743-Id., 1820)
Émilie Charmy
(Saint Etienne, 1978 – Crosne, 1974)
Michel Dorigny
(Saint-Quentin, 1616 – Paris, 1665)
Gustaf Fjaestad
(Stockholm, 1868 – Arvika, 1948)
François Gérard
(Rome, 1770 – Paris, 1837)
Nicolas Henri Jeaurat de Bertry
(Paris, 1728 – id., vers 1796)
Paul Jourdy
(Dijon, 1805 – Paris, 1856)
Jean Raine
(Bruxelles, 1927 – Rochetaillée-sur-Saône, 1986)
Bernard Réquichot
(Asnières-sur-Vègre, Sarthe, 1929 – Paris, 1961)
Henri Michaux
(1899, Namur – 1984, Paris)
Mario Alejandro Yllanes
(Oruro, 1913 – 1946 ?)
Joseph-Benoît Suvée
(Bruges, 1743 – Rome, 1807)
Joseph-Benoît Suvée
(Bruges, 1743 – Rome, 1807)
James Pradier
(Genève, 1790 – Bougival, 1852)
Pierre Révoil
(Lyon, 1776 – Paris, 1842)
Jean-Baptiste Chatigny
(Lyon, 1834 – id., 1886)
Louis Jean-François LAGRENEE, dit l’Aîné
(Paris, 1725 – Paris, 1805)
Michel-François Dandré-Bardon
Aix-en-Provence, 1700 – Paris, 1783
Hans Ditlev Martens
(Kiel, 1795 – Id., 1864)
Pelle Swedlund
(Gävle, 1865 – Id., 1947)
François-Marius Granet
(Aix-en-Provence, 1775 – id., 1849)
Jeanne Bardey
(Lyon, 1872 - id., 1954)
André Utter
(Paris, 1886 - id., 1948)
Élisabeth Sonrel
(Tours, 1874 - Sceaux, 1953)
Bernard Pruvost
(Alger, 1952)
Jacques Stella
(Lyon, 1596 - Paris, 1657)
Louis Cretey
(Lyon, before 1638 - Rome (?), after 1702)
Michel-François Dandré-Bardon
(Aix-en-Provence, 1700 - Paris, 1783)
François-Marius Granet
(Aix-en-Provence, 1775 - Id., 1849)
Hans Ditlev Martens
(Kiel, 1795 - Kiel, 1864)
Pelle Swedlund
(Gävle, 1865 - Id., 1947)
Jeanne Bardey
(Lyon, 1872 - id., 1954)
André Utter
(Paris, 1886 – Id., 1948)
Élisabeth Sonrel
Bernard Pruvost
(Algiers, 1952)
Christoffer Wilhelm Eckersberg
(Sundeved, 1783 - Copenhague, 1853)
Jean-François Forty (actif à Paris, 1775–90)
Thomas Blanchet
(Paris, 1614 - Lyon, 1689)
Claude Nattiez
(actif à Rome entre 1641 et 1660)
Jean Charles Frontier
(Paris, 1701 – Lyon, 1763)
Pierre Nicolas Legrand de Sérant
(Pont-l’Évêque, 1758 – Berne, 1829)
Jean-Baptiste Isabey
(Nancy, 1767 – Paris, 1855)