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(Grasse, 1780 – Paris, 1850)
Napoléon en carrosse roulant à vive allure, vers 1810
Graphite, pinceau et lavis d’encre brune, rehauts de gouache blanche
20 x 80 cm
Signé en bas à droite : "Fragonard"
Historique
Coll. Dominique Vivant Denon.
Coll. Ney, prince de la Moskowa ; vente à Paris, 27 mai 1929, galerie Georges Petit, et 28-29 mai 1929, Hôtel Drouot, partie du n° 13 : « Suite de 53 dessins relatifs aux campagnes de Napoléon Ier en Italie et en Prusse » (par divers artistes), ensemble vendu 36000 francs.
Coll. Michel Beurdeley, Neuilly-sur-Seine.
Bibliographie
Michel Beurdeley, Trois siècles de ventes publiques, Fribourg, 1988, p. 96, fig. 82.
VENDU

L’ascendance artistique d’Alexandre-Évariste Fragonard n’est pas étrangère à l’éclosion très précoce de son talent. Élève de son illustre père, Jean-Honoré, il se distingue en peignant à l’âge de douze ans le décor de l’escalier de la maison de son parrain Alexandre Maubert à Grasse, où il est né. En 1793, il rejoint l’atelier de David lorsque la famille s’installe à Paris, et s’illustre au Salon dès cette même année dans une technique qui allait pour longtemps caractériser son savoirfaire : le dessin. Cette pratique, il est vrai, est plus lucrative que la peinture en cette période de pénurie de commandes. Aussi le jeune Fragonard fournit-il des illustrations pour Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et pour les Œuvres complètes de Grécourt (1796), ainsi que des modèles d’allégories révolutionnaires pour les graveurs Allais, Mariage ou Copia, en réservant son ambition artistique à des dessins d’histoire aux sujets recherchés (César annonce à Cinna qu’il est instruit de sa conspiration ; Le Premier Athénien parricide condamné à mourir de faim et privé de sommeil, auprès du cadavre de son père, Salon de 1796). D’une exécution très virtuose, ses deux dessins illustrant la fable de Psyché (Salon de 1799, Paris, musée du Louvre) n’ont, pour la grâce, rien à envier à ceux d’Isabey et de Prud’hon.
À l’instar d’un Lafitte, l’Empire fait de lui un ornemaniste et dessinateur de modèles, pour la Manufacture de Sèvres (la colonne de porcelaine célébrant la campagne d’Allemagne – Versailles, musée national du château – est sa contribution la plus célèbre à cette industrie), ou pour le décor du palais du Corps législatif (devenu palais Bourbon). Il expose au Salon de 1810 quatre projets de basreliefs pour cet édifice, traduits en sculpture par Gaulle et Boichot pour le salon de l’Empereur, avant d’être détruits sous la Restauration. Par ailleurs, la présence d’un ensemble de cinquante-trois projets de bas-reliefs dus à divers artistes, dont Fragonard, dans la collection de Vivant Denon, semble attester l’existence d’une autre commande, passée peu après 1810, consacrée aux campagnes d’Italie, de Prusse et de Pologne (1806-1807), mais que la chute de l’Empire aurait de facto suspendue. Le musée Thomas-Dobrée de Nantes conserve neuf compositions de Fragonard issues de cet ensemble,
passé dans la collection du maréchal Ney et dispersé en ventes publiques au XXe siècle(1).
Napoléon en carrosse se rattache à cette série par son sujet, sa technique et ses dimensions, et partage avec les feuilles précédemment citées la même provenance – elle n’avait sans doute pas échappé à l’expert et historien de l’art Michel Beurdeley, son précédent propriétaire, qui avait consacré un article à la vente Denon de 1826(2). Si l’escorte de la Garde impériale et le caractère précipité de la course indiquent bien le contexte de campagne militaire, aucun élément ne permet d’identifier précisément le voyage qu’effectue Napoléon dans cette scène. On peut en revanche proposer d’identifier l’officier guidant le carrosse à Eugène de Beauharnais, commandant des chasseurs à cheval de la Garde impériale.
L’énergie de l’exécution et la variété que l’artiste met dans les postures, équilibrant ainsi la composition sans nuire à son élan, décèlent le talent consommé du peintre d’histoire. Pourtant, dans son recueil sur le Salon de 1810, Charles-Paul Landon, l’un des critiques les plus lus de l’époque, passant sous silence les dessins napoléoniens de Fragonard pour ne s’intéresser qu’à son dessin virgilien (Sujet pastoral inspiré de Virgile), s’interroge sur sa capacité à devenir peintre : «On regrette que M. Fragonard, doué d’une imagination riante et d’un talent facile, ne les ait pas consacrés à l’étude de la peinture, pour laquelle il semble né, et se soit contenté de briller dans un genre très inférieur ; mais on se garde de le blâmer, en songeant que peut-être il a eu la rare modestie de se rendre justice, et que la nature, qui lui a accordé le don de la composition, a pu lui refuser le coloris(3). » La chute de l’Empire, en le privant de commandes officielles en cours, va donner à l’artiste l’occasion de démentir les soupçons d’incompétence picturale du critique. Le grand dessin de Pyrrhus à la cour de Glaucias (Paris, musée du Louvre) qu’il expose d’abord au Salon de 1814 amorçait un tournant dans sa manière, en élaborant des effets picturaux par le mélange de crayon, d’encre de Chine, de bistre et de blanc. Le peintre s’émancipe véritablement sous la Restauration en déployant, au service d’un répertoire troubadour inspiré, des talents de coloriste qui renouent avec la tradition paternelle.
(M.K.)
1. Voir la notice de Jacques Vilain sur les projets de Bergeret dans cat. exp. Le Néo-Classicisme français. Dessins des musées de province, Grand Palais, 1974-1975, n° 3, p. 23-24, et du même auteur, « Nantes. Musée Thomas-Dobrée. Dessins de l’époque néo-classique », La Revue du Louvre, 1979, nos 5/6, p. 467-468.
2. Michel Beurdeley, « La vente Vivant Denon, l’huissier-priseur de l’Europe », Trois siècles de ventes publiques, Paris, Tallandier, 1988, p. 95-106.
3. Charles-Paul Landon, Annales du Musée et de l’École moderne des beaux-arts : Salon de 1810, Paris, 1810, p. 48.
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Antoine Chintreuil
(1814 - 1873)
Pierre Révoil
(Lyon 1776 – 1842)
Jacques-Louis David
(Paris, 1748 – Bruxelles, 1825)
Jean-Baptiste REGNAULT, Baron
Paris, 1754 – Id., 1829
Jacques Stella
(Lyon, 1596 – id., 1657)
Louis Adrien Masreliez
(Paris, 1748 – Stockholm, 1810)
Antoine Berjon
(Lyon, 1754 – id., 1838)
Geer van Velde
(Lisse, 1898 – Cachan, 1977)
Jean-Joseph-Xavier Bidauld
(Carpentras, 1758 - Montmorency, 1846)
Philippe-Auguste Hennequin
(Lyon, 1762 – Leuze, près de Tournai, 1833)
Julien Adolphe Duvocelle
(Lille, 1873 – Corbeil-Essonnes, 1961)
François-Joseph Navez
(Charleroi, 1787 – Bruxelles, 1869)
Philippe-Auguste Immenraet
(Anvers, 1627 – id., 1679)
Jeanne-Elisabeth Chaudet
(Paris, 1767 - id., 1832)
Charles Barthélemy Jean Durupt
(Paris, 1804 - id., 1838)
Alexandre-Evariste Fragonard
(Grasse, 1780 - Paris, 1850)
Jean-Antoine Laurent
(Baccarat, 1736 - Epinal, 1832)
Rafael Tejeo Diaz, dit Tejeo (ou Tegeo)
(Caravaca de la Cruz, Murcie, 1798 - Madrid, 1856)
Eric Forbes-Robertson
(Londres, 1865 – id., 1935)
Victor Orsel
(Oullins, 1795 – Paris, 1850)
François-Xavier Fabre
(Montpellier, 1766 – id., 1837)
Jean Raine
(Bruxelles, 1927 – Rochetaillée-sur-Saône, 1986)
Merry-Joseph Blondel
(Paris, 1781 – id., 1853)
Jean-Jacques Forty
(Marseille, 1743 – Aix-en-Provence, 1801)
François Eisen
(1695, Bruxelles – 1778, Paris)
Clément Jayet
(Langres, 1731 - Lyon, 1804)
Cornelis De Beer
(Utrecht, 1591 - Madrid, 1651)
Adam De Coster
(Malines, c. 1586, Antwerp, 1643)
Giovanni David
(Gabella Ligure, 1749 - Gênes, 1790)
Antoine Dubost
(Lyon, 769 - Paris, 1825)
Joseph Denis Odevaere
(Bruges, 1775 - Bruxelles, 1830)
Henri-Joseph Forestier
(Puerto Hincado, Santo Domingo, 1787 – Paris, 1872)
Luca Giordano
(Naples, 1634 - id., 1705)
Emile Didier
(Lyon, 1890 - id., 1965)
Pierre-Nolasque Bergeret
(Bordeaux, 1782 - Paris, 1863)
André Bouys
(Hyères, 1656 - Paris, 1740)
Jacques-François Delyen
(Gand, 1684 - Paris, 1761)
Jean-Jacques de Boissieu
(Lyon, 1736 - id., 1810)
Jean-Baptiste Carpeaux
(1827 - 1875)
James Ensor
(Ostende, 1860 - id., 1949)
Jean Cocteau
(Maisons-Laffitte, 1889 - Milly-la-Forêt, 1963)
Antoine Demilly
(Mâcon, 1892 – Lyon, 1964)
Charles Dukes
actif à Londres entre 1829 et 1865
Crikor GARABÉTIAN
Bucarest, 1908 – Lyon, 1993
Pierre Tal-Coat [Pierre Jacob]
(Clohars-Carnoët, 1905 – Saint-Pierre-de-Bailleul, 1985)
Pierre Molinier
(Agen, 1900 - Bordeaux, 1976)
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né en 1952
Frédéric Benrath
(Lyon, 1930 - Paris, 2007)
Félix Labisse
(Marchiennes (Nord), 1908 - Neuilly-sur-Seine, 1982)
Bengt Lindström
(1925 - 2008)
Bengt Lindström
(1925 - 2008)
Jean-Batpiste Oudry
Paris, 1686 – Beauvais, 1755)
Albert Marquet
(Bordeaux, 1875 - Paris, 1947)
Balthasar K?OSSOWSKI DE ROLA, dit BALTHUS
(Paris, 1908 – Rossinière, 2001)
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(Plaisance, 1691 – Rome, 1765)
Alberto Savinio
(Athènes, 1891 - Rome, 1952)
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(Stockholm, 1879 - id., 1963)
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(Bordeaux, 1868 - mort en mer, 1898)
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(Lyon, 1834 - id., 1886)
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(Lyon, 1814 – id., 1898)
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(Paris, 1803 - id., 1869)
Fabius, dit Fabien Van Risamburgh
(Lyon, 1794 – Saint-Gengoux-le-National, Saône-et-Loire, 1866)
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(Paris, 1766 b- id., 1828)
Louis Lafitte
(Paris, 1770 – id., 1828)
Louis Bélanger
(Paris, 1756 - Stockholm, 1816)
Claude Joseph Vernet
(Avignon, 1714 - Paris, 1799)
Joseph Wright of Derby
(Derby, 1734 – id., 1797)
Claude-Joseph Vernet
(Avignon, 1714 – Paris, 1789)
Philippe-Auguste Hennequin
(Luo, 1762 - Leuze, near Tournai, 1833)
Balthasar Klossowski de Rola, known as Balthus
(Paris, 1908 - Rossinière, 2001)
Jean-Baptiste Oudry
(Paris, 1686 - Beauvais, 1755)
Jean Daret
(Brussels, 1614 - Paris, 1668)
Jean Dubuffet
(Le Havre, 1901 - Paris, 1985)
Fabius, known as Fabien van Risamburgh
(Lyon, 1794 - Saint-Gengoux-le-National, Saône-et-Loire, 1866)
Gustave Moreau
(Paris, 1826 – id., 1898)
Rhin supérieur, entourage de Martin Schongauer ?
Giovanni Battista Castello, dit Il Bergamasco
(Crema, vers 1526 – El Escorial, 1569)
Giuseppe Antonio Pianca
Agnona, 1703 – Milano, 1762)
Pierre TAL-COAT (Pierre JACOB)
(Clohars-Carnoët, 1905 – Saint-Pierre-de-Bailleul, 1985)
Jean Raine
(Bruxelles, 1927 - Rochetaillées-sur-Saône, 1986)
Camille Rogier
(1810-1896)
Paris BORDONE
(Trévise, 1500 - Venise, 1571)
Maître de l'Incrédulitgé de saint Thomas (Jean Ducamps ?)
Actif à Rome de la fin des années 1920 à 1637
Claude Nattiez
(actif à Rome entre 1641 et 1660)
Simon Demasso
(Lyon, 1658 - id., 1738
Charles-François Hutin
(Paris, 1715-Dresde, 1776)
Louis Adrien MASRELIEZ
(Paris, 1748 - Stockholm, 1810)
Pierre Peyron
(Aix-en-Provence, 1744 - Paris, 1814)
Philippe DEREUX
(Lyon, 1918 - Villeurbanne, 2001)
Robert MALAVAL
(Nice, 1937 - Paris, 1980)
Bernard REQUICHOT
(Asnières-sur-Vègre, 1929 - Paris, 1961)
Bernard REQUICHOT
(Asnières-sur-Vègre, Sarthe, 1929 – Paris, 1961)
Oskar Bergman
(Stockholm, 1879 – id., 1963)
Mélanie DELATTRE-VOGT
(Valenciennes, 1984)
Helmer Osslund
(Tuna, 1866 – Stockholm, 1938)
Marcel ROUX
(Bessenay, 1878 – Chartres, 1922)
Jules-Elie DELAUNAY
(Nantes, 1828 – Paris, 1891)
Ernest Antoine Hebert
(Grenoble, 1817 – La Tronche, 1908)
Harald Jerichau
(Copenhague, 1851 – Rome, 1878)
Eugène Roger
(Sens, 1807 – Paris, 1840)
François-Marius Granet
(Aix-en-Provence, 1775 – id., 1849)
Alberto GIRONELLA
(Mexico, 1929 – Valle de Bravo (Mexique), 1999)
Nicolas-Antoine Taunay
(Paris, 1755 – id., 1830)
François-Marius Granet
(Aix-en-Provence, 1775 – id., 1849)
Jean-Joseph-Xavier Bidauld
(Carpentras, 1758 – Montmorency, 1846)
Jacques Stella
(Lyon, 1596 – Paris, 1657)
Paris BORDONE
(Treviso, 1500 – Venice, 1571)
Raoul UBAC
(Malmedy or Cologne, 1910 – Dieudonné, 1985)
Robert Malaval
(Nice, 1937 – Paris, 1980)
Pierre Peyron
(Aix-en-Provence, 1744 – Paris, 1814)
Jules-Elie Delaunay
(Nantes, 1828 – Paris, 1891)
Marcel Roux
(Bessenay, 1878 – Chartres, 1922)
Alberto Gironella
(Mexico, 1929 – Valle de Bravo (Mexico), 1999) 32. El entierro de Zapata y ostros enterramientos [Funeral of Zapata and Other Burials], Elas de Oro II, 1972 A tribute to Zapata Alberto Gironella (1929-1999) had his first exhibition in 1952 in a gallery in
Thomas Blanchet
(Paris, 1614 – Lyon, 1689)
Valentin Lefèvre
(Bruxelles, 1637 – Venise, 1677)
Laurent Pécheux
Lyon, 1729 – Turin, 1821
Jean-Baptiste Deshays
(Rouen, 1729 – Paris, 1765)
Joseph François Ducq
(Ledeghem, 1762 – Bruges, 1829)
Holger Drachmann
(Copenhague, 1846 – Hornbaek, 1908)
Pelle Swedlund
(Gävle, 1865 – id., 1947)
Arthur George Walker
(Londres, 1861 – id., 1939)
Claude-Marie DUBUFE
(Paris, 1790 – Celle-Saint-Cloud, 1864)
Nicolas Bertin
(Paris, 1668 – id., 1736)
Vincent Bioulès
(Montpellier, 1938)
Paul Borel
(Lyon, 1828 – id., 1913)
Giuseppe Cades
(Rome, 1750 – id., 1799)
Andreas Joseph Chandelle
(Francfort, 1743-Id., 1820)
Émilie Charmy
(Saint Etienne, 1978 – Crosne, 1974)
Michel Dorigny
(Saint-Quentin, 1616 – Paris, 1665)
Gustaf Fjaestad
(Stockholm, 1868 – Arvika, 1948)
François Gérard
(Rome, 1770 – Paris, 1837)
Nicolas Henri Jeaurat de Bertry
(Paris, 1728 – id., vers 1796)
Paul Jourdy
(Dijon, 1805 – Paris, 1856)
Jean Raine
(Bruxelles, 1927 – Rochetaillée-sur-Saône, 1986)
Bernard Réquichot
(Asnières-sur-Vègre, Sarthe, 1929 – Paris, 1961)
Henri Michaux
(1899, Namur – 1984, Paris)
Mario Alejandro Yllanes
(Oruro, 1913 – 1946 ?)
Joseph-Benoît Suvée
(Bruges, 1743 – Rome, 1807)
Joseph-Benoît Suvée
(Bruges, 1743 – Rome, 1807)
James Pradier
(Genève, 1790 – Bougival, 1852)
Pierre Révoil
(Lyon, 1776 – Paris, 1842)
Jean-Baptiste Chatigny
(Lyon, 1834 – id., 1886)
Louis Jean-François LAGRENEE, dit l’Aîné
(Paris, 1725 – Paris, 1805)
Michel-François Dandré-Bardon
Aix-en-Provence, 1700 – Paris, 1783
Hans Ditlev Martens
(Kiel, 1795 – Id., 1864)
Pelle Swedlund
(Gävle, 1865 – Id., 1947)
François-Marius Granet
(Aix-en-Provence, 1775 – id., 1849)
Jeanne Bardey
(Lyon, 1872 - id., 1954)
André Utter
(Paris, 1886 - id., 1948)
Élisabeth Sonrel
(Tours, 1874 - Sceaux, 1953)
Bernard Pruvost
(Alger, 1952)
Jacques Stella
(Lyon, 1596 - Paris, 1657)
Louis Cretey
(Lyon, before 1638 - Rome (?), after 1702)
Michel-François Dandré-Bardon
(Aix-en-Provence, 1700 - Paris, 1783)
François-Marius Granet
(Aix-en-Provence, 1775 - Id., 1849)
Hans Ditlev Martens
(Kiel, 1795 - Kiel, 1864)
Pelle Swedlund
(Gävle, 1865 - Id., 1947)
Jeanne Bardey
(Lyon, 1872 - id., 1954)
André Utter
(Paris, 1886 – Id., 1948)
Élisabeth Sonrel
Bernard Pruvost
(Algiers, 1952)
Christoffer Wilhelm Eckersberg
(Sundeved, 1783 - Copenhague, 1853)
Jean-François Forty (actif à Paris, 1775–90)
Thomas Blanchet
(Paris, 1614 - Lyon, 1689)
Claude Nattiez
(actif à Rome entre 1641 et 1660)
Jean Charles Frontier
(Paris, 1701 – Lyon, 1763)
Pierre Nicolas Legrand de Sérant
(Pont-l’Évêque, 1758 – Berne, 1829)
Jean-Baptiste Isabey
(Nancy, 1767 – Paris, 1855)