Catalogue édité à l'occasion du salon Art Paris Art Fair, où la galerie consacrera son stand à l'oeuvre de Jean Raine, puis de l'exposition "Jean Raine. De CoBrA à l'expressionisme abstrait" qui se déroulera à la galerie du 18 avril au 7 juillet 2018.

88 pages - plus de cinquante oeuvres de 1957 à 1981
Le catalogue est disponible à la librairie Michel Descours.

 

CONSULTER LE CATALOGUE EN LIGNE

 

 

 

 

AVANT-PROPOS DU CATALOGUE

Notre galerie a entamé une collaboration avec la famille de l’artiste d’origine belge Jean Raine au printemps 2013 par l’organisation d’une première exposition intitulée « Revoir la question ». Des questions, la peinture de Jean Raine en pose, en effet : elles se cristallisent dans la tension entre l’attachement à l’histoire, très valorisée, du groupe CoBrA et le déploiement d’une œuvre personnelle dans les périphéries artistiques des cinquante dernières années.

Depuis sa mort, en 1986, de nombreux chantiers ont été ouverts pour mieux faire connaître la peinture de Jean Raine et pour la situer avec plus de justesse. Des galeries s’en sont emparées, mais à chaque fois sur des périodes courtes, sans poursuivre un travail de fond. Des institutions prestigieuses ont enrichi leurs collections avec ses œuvres, par l’intermédiaire d’achats ou de dons (Musée national d’art moderne, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, Musée de Valence…), mais elles ne sont malheureusement pas exposées constamment. Enfin, Sanky Raine a été très active pour documenter et recenser les œuvres dispersées en collection ou toujours réunies dans le fonds d’atelier : le catalogue raisonné en ligne qui en découle est une ressource précieuse.

Alors qu’un livre important est en cours d’édition aux Cahiers dessinés et que Jean Raine figure actuellement dans une exposition intitulée « Cobra, la couleur spontanée » – présentée au Musée de Tessé au Mans puis au Musée de Pont-Aven –, la galerie souhaite gravir un échelon supplémentaire dans l’accompagnement et la promotion de l’œuvre de Jean Raine : en lui consacrant la totalité d’un stand au salon Art Paris Art Fair 2018 – notre projet a d’ailleurs été retenu dans le programme « Un regard sur la scène française » confié au commissaire d’exposition François Piron –, en présentant une exposition monographique à la galerie d’avril à juillet, puis en publiant le présent catalogue qui sera un outil essentiel pour l’intensification de la diffusion de l’œuvre ces prochaines années. Cet ouvrage complet, à caractère rétrospectif, qui croise d’une façon inhabituelle la peinture, le cinéma et l’écriture, vise à présenter les ancrages de Jean Raine au sein du groupe CoBrA tout en libérant la suite de son parcours de cet héritage compliqué, afin de mieux valoriser son abstraction expressionniste personnelle. Notre engagement en faveur de la peinture de Jean Raine s’inscrit parfaitement dans une des lignes de la galerie : la défense de figures artistiques singulières des années 1960-1970, appartenant à l’histoire de l’art, pourtant méconnues, et qui méritent d’être réévaluées et redécouvertes. — Michel Descours

 

 

Réduire

Lire la suite


Ces livres peuvent également vous intéresser