La galerie Michel Descours – peintures et dessins

L’ouverture de la galerie de peintures et de dessins en décembre 2009 a consacré trente cinq années de passion et d’expérience. Connu de longue date comme antiquaire spécialisé dans le mobilier et les objets d’art, Michel Descours avait le désir et l’ambition de créer à Lyon un espace exclusivement dévolu à ce qui peut lui sembler le meilleur dans le domaine des beaux-arts. Si la galerie fait référence en matière d’école lyonnaise (Thomas Blanchet, Louis Cretey, Jacques Stella, Hippolyte et Paul Flandrin, Louis Janmot…), ses intérêts dépassent de beaucoup cette production et englobent les primitifs italiens aussi bien que la peinture nordique du XIXe siècle et l’art moderne.

La galerie de peintures et de dessins Michel Descours est inscrite dans un ensemble de trois structures complémentaires dédiées aux arts comprenant une GALERIE D’ANTIQUITÉS et une LIBRAIRIE DES ARTS.

Nous collaborons régulièrement avec des musées et proposons tous les ans au moins deux expositions (thématique, monographique ou sur une période). Depuis 2010 nous éditons un catalogue chaque année.

Avec son site internet inauguré en octobre 2012, la galerie s’ouvre encore davantage au monde et propose de découvrir, en plus d’un choix éclectique d’œuvres exposées sur ses cimaises, l’étendue de ses activités et de ses collaborations.

La galerie Michel Descours défend l’œuvre de l’artiste CoBrA Jean Raine (1927-1986) en organisant régulièrement des expositions, en participant à des foires et en éditant des catalogues. La galerie travaille en étroite collaboration avec la famille. Catalogue raisonné en ligne Jean Raine / Blog des actualités Jean Raine.

Par ailleurs, la galerie et la librairie s’associent régulièrement pour organiser des événements au croisement entre les arts visuels et la littérature. Des conférences, lectures, projections, tables rondes, présentations de livres ont lieu deux fois par mois dans l’espace de la galerie.