Exposition du 24 avril au 19 juillet 2014.


Entrée libre



En écho à la grande rétrospective que le musée des Beaux-Arts de Lyon et le Monastère de Brou à Bourg-en-Bresse consacrent à la représentation de l’histoire médiévale et renaissante dans l’art européen du XIXe siècle (L’Invention du Passé), la galerie Michel Descours expose un ensemble de peintures et de dessins caractéristiques de cette production. Ce florilège réunit de nombreuses œuvres inédites, dont certaines de provenances illustres, par des artistes incontournables du « genre troubadour », par des peintres emblématiques de l’art romantique, mais aussi des étrangers jusqu’à présent peu connus en France.


La galerie Michel Descours a vendu ces dernières années plusieurs tableaux réunis au palais Saint-Pierre et au musée de Brou par les commissaires de L’Invention du Passé : la réplique de Valentine de Milan (Reuil-Malmaison, musée national du château) et Moine sonnant la cloche dans un cloître (Bourg-en-Bresse, monastère de Brou) de Fleury Richard, La Mort de Masaccio de Charles Couder (Grenoble, musée des Beaux-Arts), Cinq-Mars rendant son épée à Louis XIII de Claudius Jacquand (Bourg-en-Bresse, monastère de Brou), et, surtout, ces deux tableaux d’histoire majeurs de la période romantique que sont Gaston de Foix du même Jacquand, et Marie Stuart de Francesco Hayez, deux tableaux faisant désormais partie des collections du musée du Louvre (le premier donné sous réserve d'usufruit).


Mais la galerie a aussi accumulé au fil des années de nombreuses œuvres dans les genres dits « troubadour » et « historique » que nous n’avions jamais eu l’occasion d’étudier et de présenter ensemble. La moisson, qui fait la part belle aux artistes lyonnais, mais englobe aussi des tableaux et des dessins allemands, anglais, belges, espagnols, norvégiens et suédois, ne nous semble pas dénuée d’intérêt pour l’histoire de l’art. Plusieurs d’entre eux sont en rapport avec des œuvres présentées dans l’exposition conjointe des deux musées : premières pensées, esquisses, études de têtes, riccordi... Mais l’étude de notre fonds a surtout permis quelques belles (re)découvertes : Richard Cœur de Lion, autrefois attribué à Fleury Richard et rendu à Jean-Antoine Laurent ; Saint Louis recevant la couronne de Baudouin II, l’un des plus remarquables tableaux de l’Espagnol Rafael Tejeo, qui évoque, par sa provenance princière, les vicissitudes de la monarchie espagnole au XIXe siècle ; une grande composition historique d’Alexandre-Évariste Fragonard, enfin, Une Condamnation sous le règne de François Ier, qui a connu une longue période de purgatoire sous une attribution à Thomas Couture, en raison d’un monogramme abusif qui avait déclassé l’œuvre au lieu de la valoriser.


Le Passé retrouvé offre ainsi, en complément aux deux volets institutionnels, un parcours dévolu à l’un des aspects du génie du XIXe siècle. Avec cette particularité que les collectionneurs pourront faire, dans ce musée éphémère, l’acquisition d’œuvres reflétant celles qu’ils aurons vu au palais Saint-Pierre et au monastère de Brou.


 

Liste des artistes :


Pauline AUZOU, Pierre-Nolasque BERGERET, James BERTRAND, Gustaf BRUSEWITZ, Carl Gustav CARUS, Jeanne Elisabeth CHAUDET, Paul CHENAVARD, Marie-Amélie COGNIET, Pierre-Charles COMTE, Eugène DEVERIA, Louis DUCIS, Charles DURUPT, Alexandre-Evariste FRAGONARD, Jacques Louis GAUTIER, François-Marius GRANET, Émile Pierre Eugène HEBERT, Claudius JACQUAND, Vincent Stoltenberg LERCHE, Laurent-Hippolyte LEYMARIE, Joseph MAISSIAT, Nicolas-André MONSIAU, Ernst Ferdinand OEHME, Marie d’ORLEANS, Pierre RÉVOIL, Marcel SAUNIER, Rafael TEJEO, Séraphin-François VERMOTE.

 

Evénement :

Table ronde sur la peinture d’histoire réunissant Stéphane Paccoud, conservateur des peintures du XIXe siècle du musée des Beaux-arts de Lyon, Magali Briat-Philippe, conservateur du musée de Brou et Patrice Beghain, auteur d’une monographie sur Fleury-Richard (1777-1852).

Jeudi 15 mai 2014 à 19 heures, Galerie Michel Descours 44 rue Auguste-Comte 69002 Lyon

 

Réduire

Lire la suite