Lire la suite
Catalogue édité par la galerie Michel Descours
80 pages quadrichromie
Texte inédit d'Anne Giffon-Selle
Conception graphique : Atelier Perluette & Beau Fixe
Tout en intensifiant notre présence sur des salons internationaux et tout en nouant de nouvelles relations avec des musées ou des collectionneurs privés en faveur de la peinture ancienne, nous construisons également, depuis 2013, une politique cohérente d’expositions et de publications autour d’artistes modernes et contemporains. Jusqu’à présent, la ligne directrice qui a déterminé nos choix dans ce domaine est la réévaluation de figures inscrites dans l’histoire de l’art des cinquante dernières années : des personnalités singulières, actives dans les années 1960-1970, qui demeurent dans les marges et dont nous espérons favoriser la réémergence.
Les projets se sont succédés dans une grande diversité esthétique, des artistes aussi différents que Jean Raine, Pierre De Maria, Max Schoendorff, Frédéric Benrath ou Fred Deux ont été reconsidérés. Et l’exposition thématique consacrée au surréalisme et à ses prolongements contemporains, Surréalistes, certes, a même fait date selon certains spécialistes du mouvement… La galerie s’est ainsi imposée comme un lieu de référence pour la création au XXe siècle et ce nouvel engagement a permis de se découvrir des affinités avec de nombreux nouveaux collectionneurs.
La galerie Michel Descours poursuit son action vers l’art de notre temps : en invitant pour la première fois un artiste contemporain, Christian Lhopital, dont l’oeuvre nous touche particulièrement, à présenter un ensemble d’oeuvres récentes (dessins et sculptures), réalisées principalement entre 2015 et 2018 et dont certaines sont absolument inédites. Les lyonnais ont eu
le plaisir de découvrir régulièrement le travail de Christian Lhopital, à la galerie Domi Nostrae, dans le cadre de la Biennale d’art contemporain 2011, ou au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne… À Paris, une importante exposition personnelle lui fut consacrée l’automne dernier au Drawing Lab (commissariat de Jean-Hubert Martin). Pour l’exposition Solitude et multitudes, dont les prémices sont proposés au salon Art Paris Art Fair, nous avons pleinement associé l’artiste pour penser l’exposition et pour choisir les oeuvres. Des séries connues telles que les Cinématiques ou les Fixe Face Silence seront enrichies par le voisinage de plusieurs sculptures et des grands formats récents de la série Patience et torpeur ou des Solo jamais présentés.
Christian Lhopital se place constamment à un point d’équilibre instable entre des situations contradictoires, entre le comique et le dramatique, entre l’inquiétant et le réconfortant, de la caricature qui fait sourire à la catastrophe macabre. Afin de proposer dans ce catalogue de nouvelles pistes de lecture de l’oeuvre de Christian Lhopital, nous avons demandé à l’historienne de l’art, critique et commissaire d’expositions Anne Giffon-Selle d’écrire un texte inédit en lien avec les pièces récentes rassemblées. Anne Giffon-Selle connait particulièrement bien le travail de Lhopital, qu’elle suit depuis les années 1980, et livre ainsi de nouveaux éléments de réflexions autour de la dialectique entre «solitude et multitudes ». — Michel Descours
Réduire
Lire la suite