« Je vis dans un état d'insatisfaction fondamentale. Quand j'écris des poèmes, l'image me manque ; quand je peins, c'est le mot qui me manque. Créer n'est pas un plaisir mais une nécessité profonde » Jean Raine, Le Temps du verbe, Paris, L’Échoppe, 1992, p. 35.

 

 

 

 

Du 28 juin au 14 septembre 2013, la galerie Michel Descours présentera une exposition monographique de l’œuvre de Jean Raine (Bruxelles, 1927- Lyon, 1986). Réunissant une quarantaine de peintures et dessins, représentative des différentes séries et périodes, l’exposition permettra de se faire une idée précise et complète de la multiplicité des facettes de son univers esthétique et poétique.

 

 

La galerie Michel Descours développe ainsi une nouvelle activité en faveur de la création du XXe siècle et amorce à long terme un travail de promotion, de diffusion, de médiation, et de commercialisation de l’œuvre de Jean Raine.


 

Voir les éléments biographiques

 

 

CATALOGUE

Un catalogue de 64 page édité par la galerie Michel Descours accompagnera l'exposition (texte introductif de Gwilherm Perthuis et essai de Patrick Laupin)

Paru en juin 2013 - 15 euros - En vente à la Librairie Michel Descours 31 rue Auguste Comte 69002 LYON

 

Extrait du texte de Patrick Laupin :

 

 

La poésie de Jean Raine. Beauté fuselée des rêves comme si le temps se coulait dans la version des choses vraies. Il arrache au cri muet d’espace le corps ancien des mots en miette. Il longe les promontoires désincarnés qui séparent le sens du son des mots mis en phrase. Il cherche à être en phase. Il cherche le contact, le mobile, le fuyant. Il a voulu son été et un jour il l’a trouvé dans son rythme. Carrément les mots avancent et marchent à son pas pour fondre sur la magie de ses vieux démons. Il a toujours dû contrôler cette peur. Il visite les rêves pile ou face de l’époque.

 

 

« J’appuie ma main au gouvernail de mes vaisseaux ».

 

 

Comme Henri Michaux, il est peintre aussi bien que poète. Écrire et peindre, dessiner, lui sont identiques en leur fond. C’est un abécédaire qui se cherche un corps. Ses encres viennent du lointain intérieur. C’est une écriture première royale de volupté. Il joue ce jeu à qui perd gagne. Le grand toit de ses idées il lui enlève ses tuiles de tête une à une.


 

 

DATES

Du vendredi 28 juin au samedi 14 septembre 2013

 

LIEU


Galerie Michel Descours

Peintures et dessins

44 rue Auguste Comte 69002 Lyon

Tél. 04 72 56 75 97

Fax 04 72 41 90 67

www.peintures-descours.com

 

CONTACTS

Mehdi Korchane, Gwilherm Perthuis

mehdi.korchane@galerie-descours.com

gwilherm.perthuis@galerie-descours.com

 

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réduire

Lire la suite