Créée en 2009, la galerie de peintures et de dessins Michel Descours présente pour sa première exposition une quarantaine d’œuvres du néoclassicisme européen.
A l’heure où le musée du Louvre propose une ambitieuse relecture de ce courant –
L’Antiquité rêvée –, les amateurs pourront trouver dans cet accrochage un hors-d’œuvre ou un prolongement à l’évènement parisien. La galerie entend apporter ainsi sa contribution à la connaissance de ce moment crucial de l’histoire de l’art par la présentation et la publication d’œuvres souvent inédites, d’artistes rares sur le marché ou sous-représentés dans les collections nationales.
La cohérence chronologique, plastique et thématique de l’ensemble met en exergue certains traits majeurs de la création européenne de la fin des Lumières aux prémices du romantisme : la nouvelle approche du nu, à travers la double imitation de la nature et de l’antique ; la prééminence de l’imaginaire antique qui se décline dans l’histoire classique, l’épopée homérique, la fable ovidienne ou la poésie bucolique ; l’héritage visionnaire piranésien, perpétué par les peintres de scénographie ou renouvelé par les recherches modernistes du cercle davidien.
Le parti d’exposer le néoclassicisme, courant international par excellence, permet de montrer l’étendue géographique des choix de la galerie. Car la volonté de représenter l’art européen dans toute sa diversité est, plus que la marque d’un éclectisme, celle d’un projet.
Artistes :
Peintures : Jeanne-Elisabeth Chaudet, Pierre Cogell, Giovanni David, Louise Adéonne Drolling, Antoine Dubost, Jean-Louis Ducis, Cristoffer W. Eckersberg, Friedrich Heinrich Füger, Philipp Friedrich Hetsch, Franz Peter Joseph Kymli, Louis Lafitte, Louis Lagrenée, Gaspare Landi, Vicente Lopez y Portana, François-Guillaume Ménageot, Charles Meynier, Elie-Honoré Montagny, Gottlieb Schick.
Dessins : Nicolaï A. Abildgaard, Antonio Basoli, Cristoffer W. Eckersberg, Fleury Epinat, Anne-Louis Girodet, François-Louis Gounod, Philippe-Auguste Hennequin, Johan Edvard Mandelberg, Guillaume Norblin de la Gourdaine, Joseph Denis Odevaere, Laurent Pêcheux, Hubert Robert.