Mélanie Delattre-Vogt dessine exclusivement. Sa pratique, qui s’apparente à un exercice, intègre une dimension sensuelle et un rapport physique propres à l’espace graphique. Diplômée d’un Master 2 en Arts plastiques de l’Université de Valenciennes, elle prépare actuellement, en parallèle de son travail artistique, une thèse sur « Le contour des nuages1 », thème qui lui est cher auquel elle a consacré une série de dessins en 20152 et sur lequel elle crée actuellement des estampes à l’atelier Michael Woolworth.

L’oeuvre de Mélanie Delattre-Vogt est suscitée par des lectures, des objets collectés, des photographies, les secousses de la nature observées à travers une fenêtre… Toutes ces sources sont réinventées dans des réalisations fourmillant de détails, focalisées sur la précision du trait et de la forme. Mais une image peut en cacher une autre, et les effets de réel supposés cachent d’autres visions, d’autres recompositions linéaires, enfouies dans le dessin.

Son intérêt pour la littérature est manifeste : Mélanie Delattre-Vogt publie le portrait d’un personnage balzacien dans Figures Balzac en 20083 avant d’illustrer plusieurs romans pour les éditions du Chemin de fer, Dieu rend visite à Newton de Stig Dagerman (2009) et Cou coupé court toujours de Béatrix Beck (2011). Sa participation à l’exposition collective Dynasty, organisée en 2010 par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris et le Palais de Tokyo dans le but de dresser un panorama de la situation artistique actuelle, fut une étape importante pour la diffusion de son travail, prolongée plus tard par les Cahiers dessinés dirigés par Frédéric Pajak – plusieurs contributions à la revue (2014) et une monographie intitulée Les Existences (2010) – et par sa présence dans l’exposition sur le dessin que ce dernier a organisée en 2014 à la Halle Saint-Pierre.

La Poésie des choses abîmées est une série de huit dessins en cours d’exécution, dont les quatre premiers ont été réalisés dans les premiers mois de 2018 au retour d’un voyage en Corée du Sud. L’artiste n’a pu acquérir que huit feuilles de ce papier coréen de grande qualité, aux propriétés singulières, et très agréable à travailler, ce chiffre ayant donc arrêté préalablement le périmètre de cet ensemble. Bien que ce soit une modalité récurrente de l’oeuvre de Mélanie Delattre-Vogt, cette série explore tout particulièrement le caractère éphémère de l’existence et met en évidence la beauté des objets végétaux ou minéraux, des êtres vivants, qui se détériorent, se métamorphosent, deviennent autres… Dans un texte récent, Alexandre Mare perçoit des fantômes dans ses dessins : « Il y a dans son trait, dans ce que ses dessins donnent à voir, des fantômes – ces absences en creux qui dessinent une surface tangible à l’introspection. Ce sont des méandres de dents, des fougères, des personnages en devenir, des ombres portées aux visages, des rêves épuisés4. » Pour magnifier la valeur esthétique de ce qui disparaît, l’artiste use de contrastes forts dans le choix de ses outils : entre le crayon gris extrêmement dur, les pigments ou l’aquarelle qui vivifient la composition et des rehauts de sang à la matité distinctive. Les choses sont abîmées, à peine reconnaissables, fusionnent, leur lecture est démultipliée. Cette attention ténue, modeste, aux antipodes du spectaculaire, fait penser au concept esthétique japonais du wasi-sabi, difficile à résumer, qui associe simplicité, mélancolie, relation à la nature, puis le goût pour les vieilles choses, pour la patine, la salissure, et que l’oeuvre de l’écrivain japonais Junichiro Tanizaki, l’auteur d’Éloge de l’ombre, représente parfaitement… (G.P.)

 

 

 

1. Université de Villeneuve d’Ascq, sous la direction d’Erik Verhagen et François-René Martin.
2. Des dessins de la série « Nuages » sont reproduits dans la revue Hippocampe, n° 12 (2015).
3. Isidore Baudoyer, Figures Balzac, 36 portraits de la Comédie humaine vus par 36 artistes.
4. Alexandre Mare, Constellations. Textes, matières, images, Lyon, Hippocampe éditions, à paraître fin 2018.

 

 

 

Réduire

Lire la suite

Fiche de l'artiste

Autres oeuvres

Imprimer


Autres oeuvres de cet artiste