A l'occasion de la parution de deux romans publiés par Hippocampe édiitons et se déroulant dans le milieu du spectacle vivant, la librairie Michel Descours vous invite à une rencontre informelle avec les auteurs et à une séance de dédicace.

 

DEDICACE
 

Anita de Lilian Auzas

L'Attrait des leurres d'Alain Garlan

 

Samedi 29 septembre de 16 h à 19 h
Librairie Michel Descours 31 rue Auguste-Comte 69002 LYON

 

 

A PROPOS D'ANITA DE LILIAN AUZAS

Actrice, muse, femme dépravée... Danseuse expressionniste et icône d’une génération en plein désastre. Difficile de saisir en si peu de mots la personnalité complexe et multiple d’Anita Berber. En 1925, Otto Dix réalise son portrait alors qu’elle est totalement dépassée par sa célébrité ; elle n’est plus qu’une artiste perdue parmi ses démons. Droguée, prostituée occasionnelle, bisexuelle, paranoïaque, Anita Berber nourrit les scandales et fait les choux-gras de la presse de la République de Weimar. On la déteste autant qu’on l’adule, plus puissante que l’effet des psychotropes dont elle s’abreuve. Artiste de renom, performeuse avant l’heure, elle dansait pour survivre à une époque où tout restait à faire.
Entre Berlin, Wiesbaden et Düsseldorf, Anita est une esquisse, une évocation ; le portrait fulgurant d’une femme qui tente péniblement de dépasser sa légende. Danseuse instinctive, elle incarne la décadence aux yeux de ses contemporains et participe pourtant aux bouleversements artistiques et culturels de son temps. Géniale provocatrice, sa vie fut un météore : elle meurt à l’âge de 29 ans, seule, abîmée par les drogues et épuisée par la tuberculose.
Anita Berber reste encore aujourd’hui une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes tels Ingrid Caven, Michael Michalsky, Karl Lagerfeld, Death in Vegas, Nina Hagen ou Rosa von Praunheim…

 

Né en 1982, Lilian Auzas a étudié l’histoire de l’art à l’Université Lyon 2. En 2012, il publie un premier roman aux éditions Léo Scheer, Riefenstahl, sur la cinéaste d’Hitler. Il lui a aussi consacré deux essais aux éditions Connaissances & Savoirs : Le Génie dans l’ombre et La Trilogie de Nuremberg. Anita est son quatrième roman.

 

 

A PROPOS DE L'ATTRAIT DES LEURRES D'ALAIN GARLAN

Des producteurs de spectacles (théâtres, musiques, danses, cirques, marionnettes…) parcourent des régions du monde que la décolonisation et la fin de la guerre froide ont ouvertes à leurs curiosités. À la rencontre d’artistes encore ignorés, ils explorent ces nouveaux territoires de la création avec une sincérité ternie par un vague tropisme missionnaire. Dans des villes balafrées par l’affrontement brutal entre ce qui commence et ce qui finit, ils se croisent au hasard de théâtres ou d’hôtels pour tenter d’échafauder les productions internationales qui feront l’actualité artistique de demain. Au cours de leurs voyages à Alger, à Beyrouth, à Montréal ou à Zagreb, ils sont confrontés aux réalités de la mondialisation, à ses promesses, à ses violences et à ses leurres. De jeunes gens vont s’embarquer dans leurs sillages pour une France qui ne les attend pas ; accueillis avec indifférence dans des banlieues où s’enliseront leurs rêves, leurs espoirs de vivre autrement s’épuiseront progressivement. Mais un jour, la révolte succédera à la mélancolie… 

L’Attrait des leurres déploie une trame narrative élaborée, montée, qui entrecroise plusieurs fils : des portraits de femmes et d’hommes venus de l’autre bout du monde avec des expériences fortes de professionnels du spectacle, l’art ancestral du conte avec des séquences picturales de contemplation des paysages ou des corps, et, en toile de fond, une réflexion sur le rôle ou les limites de la création dans la transformation du monde.

  

Alain Garlan est artiste et entrepreneur culturel. En 1978, il fut l’un des fondateurs du groupe d’artistes internationaux Frigo qui deviendra Frigo&co. Il a ensuite produit de nombreux artistes (spectacles, art contemporain…) et dirigé deux Centres Dramatiques Nationaux. Il est l'auteur de Rois de la forêt. Mythologie et rites d'une tribu de l'underground des années 1980 (Hippocampe éditions, 2017).

 

 

Réduire

Lire la suite


Ces livres peuvent également vous intéresser
anita

13,00 €

ANITA

LILIAN AUZAS