PHILOSOPHIE, ART, LITTERATURE

 

La cigale par les ailes. Zénon d'Elée par ses surnoms

par Nicolas Pineau

 

Jeudi 19 septembre 2019 à 19 heures
Librairie Michel Descours 31 rue Auguste-Comte 69002 Lyon

 

Rencontre avec Nicolas Pineau, l'auteur de l'essai publié par Aethalides et Marion Cachon, qui a réalisé le design graphique du livre.

 


Entrée libre
Réservations recommandées : reservation.descours@gmail.com

 

Philosophe polémiste, souvent apostrophé par ses commentateurs, Zénon d’Elée fait l’objet depuis l’antiquité d’un « procès de parole » sans précédent dans l’histoire des idées : Cruel Zénon, Palamède d’Elée, Amphotéroglôsse... Invectives, louanges et blâmes prolifèrent autour de son nom, dessinant en creux la réception d’une pensée atypique, toujours fortement investie. C’est le récit de ce traitement singulier que, de surnom en surnom, de Platon à Gilles Deleuze, en passant par Paul Valéry et Samuel Beckett, ce livre entreprend de retracer.

 

Ancien élève des classes préparatoires, Nicolas Pineau a étudié la littérature anglo-américaine à l’Université de Nanterre. Il vit à Lyon, où il partage son temps entre écriture et éducation spécialisée. Sa forme d’expression privilégiée est le poème en prose. Marqué par l’œuvre de Samuel Beckett, il propose dans La cigale par les ailes, son premier essai publié, une histoire culturelle où philosophie antique, littérature contemporaine et histoire de l’art finissent par s’adosser.

 

 

ACHETER LE LIVRE

 

 

 

Réduire

Lire la suite