Présentation de Visions de Goya, l'éclat dans le désastre

Par Stéphane Lambert

 

Samedi 4 mai 2019 à 17 heures

à la librairie des arts Michel Descours 31 rue Auguste-Comte 69002 Lyon

 

 

Deux siècles après leur composition (1819-1823), dans un monde confronté à de nouveaux enjeux de taille, Stéphane Lambert se penche sur l’extraordinaire cycle des peintures noires de Goya pour sonder leur inépuisable actualité. Par cette plongée dans l’imaginaire de ses hantises les plus entêtantes, le peintre espagnol avait transfiguré tous les genres picturaux de l’époque et bouleversé durablement la vision de notre humanité.
Goya (1746-1828) a tout traversé, les humiliations et les honneurs, les assauts de la maladie, la guerre et les remous de l’Histoire, avec le fabuleux don de transformer les ravages en occasions de révolutionner son art. Revenant sur le riche et long parcours d’un artiste de génie, le livre prend la forme d’un voyage à travers une œuvre professant la vitalité inébranlable de la création face à la menace du chaos.

 

 

Né en 1974 à Bruxelles, Stéphane Lambert est romancier, poète, essayiste. Son travail littéraire est marqué par une volonté de dépasser la classification des genres et des formes, préoccupation qui l’a fait se rapprocher des arts plastiques et s’intéresser, de l’intérieur, au processus de création. Parallèlement à ses livres (Mark Rothko, Monet, Nicolas de Staël...), il a écrit des fictions radiophoniques pour France Culture, et co-écrit avec le metteur en scène Claude Régy l’ouvrage Dans le désordre (Actes Sud, 2011 - prix du Meilleur livre sur le théâtre).Il a obtenu le Prix Roland de Jouvenel 2017 pour son livre Avant Godot.

 

 

Réduire

Lire la suite


Ces livres peuvent également vous intéresser