L'équipe

Sous l’égide de Michel Descours, la galerie de peintures et de dessins est animée par une équipe d’historiens de l’art :

 

Mehdi KorchaneRecherches, Expositions, Expertises

Docteur en histoire de l’Art, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, ancien boursier de la Fondation Napoléon. Spécialiste de peinture française de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle, il a consacré sa thèse de doctorat au peintre Pierre Narcisse Guérin (1774-1833). Commissaire d’expositions, il a collaboré à Maestà di Roma. Les artistes français à Rome, d’Ingres à Degas (Villa Médicis, 2003), et a dirigé Entre Lumières et romantisme. Dessins du musée des Beaux-Arts d’Orléans (Orléans, musée des Beaux-Arts/Vevey, musée Jenisch, 2006-2007), Michel-Ange au siècle de Carpeaux (Valenciennes, musée des Beaux-Arts, 2012) et La dernière nuit de Troie. Histoire et violence autour de “La Mort de Priam” de Pierre Guérin (Angers, musée des Beaux-Arts , 2012).

mehdi.korchane@galerie-descours.com

 

Gwilherm PerthuisRecherches, Événements

Il est titulaire d’un master 2 d’histoire de l’art et a travaillé dans le cadre académique sur l’art allemand des XVe et XVIe siècles, en particulier sur l’excentricité dans la peinture de Konrad Witz (1400-1445) et sur les anamorphoses du graveur nurembergeois Erhard Schön (1491 – 1542). En 2009, il a été commissaire associé de l’expositionGiacometti, Balthus, Skira. Les années Labyrinthe (1944-1946) (Musée Rath, Genève). Il  dirige la revue littéraire et artistique et le journal critique Hippocampe, puis s’intéresse principalement aux avant-gardes européennes et à la place des arts graphiques dans la création contemporaine.

gwilherm.perthuis@galerie-descours.com

 

Paul Ruellan. Régie des œuvres, recherches, bibliothèque

Ancien étudiant de l’Ecole Normale Supérieure, son champ de recherche se situe au croisement de l’histoire de l’art et de la littérature aux XIXe et XXe siècles. Durant ses années de Master, son travail s’est focalisé sur les affinités entre peinture et poésie au sein de la collection Les Sentiers de la création, dirigée par Gaëtan Picon, aux éditions Skira. Il co-dirige la revue d’art Specimen et a créé en 2013 les éditions Trente-trois morceaux.

contact@galerie-descours.com