Les éditions L'Atelier contemporain ont lancé une collection d'écrits d'artistes. Ce printemps, ils publient deux recueils de peintres contemporains qui vivent et travaillent à Lyon : Patrice Giorda et Jérémy Liron. L'occasion de présenter brièvement la collection et d'organiser une séance de dédicace avec les auteurs des deux derniers titres.

 

 

 

 

Séance de signature avec Patrice Giorda et Jérémy Liron.

 

 

 

 

Jeudi 11 juin 2015
A partir de 18 heures 30

 

 

Librairie Michel Descours
31 rue Auguste-Comte 69002 LYON


 

Entrée libre
Informations : gwilherm.perthuis@galerie-descours.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrice Giorda
Conversation sacrée

 

 

Préface de Gérard Mordillat
160 pages / 20 euros

 

 

Conversation sacrée offre à voir la peinture par les yeux d’un artiste qui fait siennes toutes les œuvres de ceux qui l’ont précédé ; qui les fait nôtres. Patrice Giorda nous fait entrer dans l’atelier d’un peintre, pas dans un musée. Ceux qu’il convoque ne sont ni des spectres ni des fantômes mais des collègues, des amis, des frères avec qui on peut parler métier. Dans Conversation sacrée un peintre dialogue avec d’autres peintres et nous invite à partager leurs réflexions ; un peintre qui, justement, nous apprend à voir.

 

 

Une importante exposition rétrospective de Patrice Giorda aura lieu à l'Hôtel de Région, à Lyon, de fin avril à fin juillet 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jérémy Liron
Autoportrait en visiteur

 

 

Préface de Pierre Bergounioux
192 pages / 25 euros

 

 

Jérémy Liron, né en 1980, est un peintre vivant à Lyon, exposé régulièrement par la galerie Isabelle Gounod à Paris. Menant un travail littéraire parallèlement à ses recherches plastiques, il a également publié plusieurs articles, préfaces, catalogues et livres (notamment aux éditions Publie.net dirigées par François Bon). Il publie sur son blog depuis plusieurs années des textes : notes sur des expositions, des ouvrages lus, des réflexions d’atelier – c’est une sélection de cet ensemble que nous présentons aujourd’hui.
Ces textes sont presque toujours le résultat d’un besoin impérieux de noter à la hâte ce qui passe en tête, au retour d’une exposition, ce qui anime la carcasse après avoir refermé un livre, ou à l’atelier, confronté au travail de peindre. Ces notes sur des expositions ou des lectures répondent d’un même mouvement, d’une semblable nécessité : écrire depuis le dedans de la sensation, pour que la langue s’accorde à son sujet, dans une forme d’empathie. Et puis il y a celles écrites dans l’atelier, émanant du travail, formulant les questions qui le traversent. Notées à soi pour quoi faire, sinon tenter de démêler ce qui se passe, comprendre le mouvement général, ce qui se trouve mis en jeu derrière une série de choix plastiques.

 

 

ACHETER CE LIVRE A LA LIBRAIRIE DESCOURS

 

 

 

 

 

 

Réduire

Lire la suite