LITTERATURE, ART

 

A l'occasion de la parution aux éditions Publie.net de

Au canal de Marie-Laure Hurault ; images de Frédéric Khodja

 

Rencontre avec les auteurs et dédicace

Samedi 14 septembre 2019 à 17 heures
Librairie Michel Descours 31 rue Auguste-Comte 69002 Lyon

 

On aime se rappeler les temps anciens où l’on croyait encore aux apparitions. Elles auraient eu lieu, à quelques mètres près, toujours au même endroit, au bord du canal qui longe le village.

 

Au canal, on y va comme d’autres iraient de l’autre côté du miroir, avec l’idée de se rapprocher des zones troubles de la vie. C’est là, aux lisières des forêts, à la surface des eaux, dans ces interstices où prennent racine les contes, que la fiction s’instaure.

Dans ce roman de l’ombre qui fait de la lumière l’enjeu de toute chose, Marie-Laure Hurault fait de chaque scène un tableau. Tout au long de ce périple, les montages photographiques de Frédéric Khodja font plus qu’accompagner le récit : ils tissent un réseau de perspectives et de correspondances qui mettent l’espace à la jonction des regards.

Récit de violences, récit de douceur, récit des limbes à mesure qu’on les sonde, Au canal est peut-être l’expression littéraire la plus proche d’un cinéma recomposé par l’écriture. Doublé d’une invitation à se perdre, et par là-même à se trouver.

 

ACHETER LE LIVRE

 

Réduire

Lire la suite


Ces livres peuvent également vous intéresser